Accueil > Bandeau > A la Une > Homélies

Homélies

Vous trouverez ici quelques textes pour nourrir votre vie de prière. Toutes les homélies ne sont pas toujours en ligne, mais vous pouvez en consulter quelques unes.

Articles de cette rubrique

  • Homélie du 1er avril 2018

    Chers frères et sœurs, J’ai mis du temps à comprendre la raison du sport, et plus particulièrement du footing, du dimanche matin… C’est en méditant l’évangile de ce jour de Pâques que j’ai compris : Marie Madeleine, Pierre et le disciple que Jésus aimait, en courant en tous sens, sont à l’origine du jogging du dimanche matin. Voire même, à l’origine de la course de relais, car Marie Madeleine pars du tombeau en courant, passe la nouvelle aux disciples qui alors courent aux tombeaux !! Certes il faudra (...)

  • homélie du 4 mars 2018

    « Scandale pour les Juifs, folie pour les peuples païens », saint Paul, dans la seconde Lecture, nous replace, Frères et Sœurs, devant le mystère de Jésus Christ d’une manière fulgurante. Par ces quelques mots cependant il ne fait pas autre chose que raconter son expérience. 1-« Scandale pour les juifs ». Rappelons-nous l’histoire de Paul. Jeune homme fringant, esprit cultivé et âme délicate, sorti frais émoulu de ses bonnes études rabbiniques, le voici pétri d’une forte connaissance de la Loi. Avec (...)

  • Homélie du 11 juin 2017

    Frères et Soeurs,
    Lorsque nous baptisons un nouveau chrétien, nous le faisons toujours « Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Lorsque nous entrons dans une église, lorsque nous voulons prier, la coutume veut souvent que nous fassions sur notre corps un signe de la croix, c’est-à-dire que nous rappelions, par un geste, notre foi en notre baptême et en la sainte Trinité.
    Croire que Dieu n’est pas enfermé dans un monolithisme solitaire, croire que Dieu vit déjà en lui-même le secret d’une (...)

  • Homélie du 7 mai 2017

    Frères et sœurs, le dimanche du Bon Pasteur est un dimanche assez étonnant où Jésus fait son autoportrait. Jésus peint par lui-même. Souvent Jésus s’est comparé à un Pasteur mais cette fois, il livre le fond de sa pensée. En bon sémite, Jésus procède par contraste. Comme il se différencie de tant de bergers qui ne font qu’exploiter les brebis et sont des voleurs de consciences, Jésus se montre en plein jour, il déclare franchement ses intentions… Sa voix ne trompe pas… Jésus nous présente, ici, deux (...)

  • Homélie du 16 avril 2017

    Frères et Soeurs,
    « Haec dies quam fecit Dominus » (graduel du jour de Pâques), voici le jour que fit le Seigneur:le Christ est ressuscité. La fête de Pâques est le sommet de l’année chrétienne. Voici le moment où Jésus achève son parcours terrestre. A ce jour va commencer la véritable conversion des disciples, ils vont comprendre leur mission et devenir, à proprement parler, les piliers, les colonnes de l’Église. Pâques est notre fête à tous. Elle est le moment où prend naissance notre espérance, non (...)