Accueil > Bandeau > A la Une > Homélies

Homélies

Vous trouverez ici quelques textes pour nourrir votre vie de prière. Toutes les homélies ne sont pas toujours en ligne, mais vous pouvez en consulter quelques unes.

Articles de cette rubrique

  • Homélie du 17 juillet 2019 à Lourdes

    Bienheureuses Carmélites de Compiègne Lourdes le 17 juillet 2019
    Le 17 juillet 1794, elles sont 16 femmes à gravir l’échafaud, condamnées au nom de leur fidélité à l’Eglise et à leur vocation religieuse. Condamnées à la peine capitale, les voici entourées de nombreux « Sans-culottes » et d’une foule silencieuse, pleine de respect pour leur sacrifice. Leur mise à mort est d’abord un acte politique. La Révolution bat son plein alors. Le grand écrivain allemand, Johann-Wolfgang von Goethe, présent à la bataille (...)

  • Homélie Ascension 2019

    Chers frères et sœurs, On peut se demander ce qu’apporte de nouveau la fête d’aujourd’hui. Depuis Pâques, Jésus est ressuscité, c’est-à-dire qu’Il vit d’une vie nouvelle ; son humanité vit de la vie même de Dieu. Quoi de plus aujourd’hui puisque c’est toujours à cette vie de Dieu que Jésus participe ? En fait, ce qu’il faut prendre en compte, c’est que depuis Pâques, certes Jésus est bien ressuscité, mais sa gloire reste comme encore voilée sous les traits d’une humanité ordinaire. Jésus mange, parle, instruit (...)

  • Homélie Pâques 2019

    Frères et Soeurs,
    La liturgie de Pâques nous permet de méditer trois aspects de cet événement unique survenu dans l’histoire, la Résurrection. L’évangile (Jn 20,1-9) nous présente le récit des faits, l’épître (Col 3,1-4) nous en dit les conséquences pour nos vies, le premier texte (Ac 10,34-43) nous montre la fidélité apostolique qui jaillit de l’expérience des témoins et qui rayonne dans la vie des premiers croyants. 1- Le récit qui nous est proposé est celui de Jean. Pas plus chez Jean que chez les (...)

  • Homélie de la Nuit de Noël

    Nuit de Noël Luc 2, 1-14 ; Noël 2018
    En lisant cet évangile une question étrange m’est apparue : lorsque j’ai vu que Marie emmaillotait Jésus et le couchait dans une mangeoire, je me suis dit : « lui a-t-elle mis un gilet ? » Puis je me suis demandé si le gilet existait à cette époque ? J’avoue que je n’en sais rien.
    Et c’est alors que j’ai pris conscience de ceci : Jésus avait déjà un gilet ! Je m’explique : Dieu est pur esprit, nous ne pouvons pas le voir, ni le toucher, ni l’entendre. Alors quand il (...)

  • Homélie du 8 juillet 2018

    Frères et Sœurs, Dans l’évangile de ce jour, l’humanité du Christ est bien soulignée. « Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée ? » Et pourtant dans ce monde où nous vivons c’est plutôt sa divinité qui est mise en cause ! Qu’en est-il de notre foi ? Dans le drame célèbre du grand poète Goethe, mis en musique par Charles Gounod, né il y a 200 ans, Méphisto se présente ainsi : « Je suis l’esprit qui nie tout ! » Or, en écoutant les conseils de Méphisto, l’infortuné Docteur Faust va de malheur en malheur (...)