Accueil > Activités > L’Ordre Séculier

L’Ordre Séculier

L’Ordre Séculier des Carmes Déchaux (OCDS)

La troisième branche de l’Ordre, l’Ordre séculier, est de loin la branche la plus nombreuse… et probablement la plus méconnue. Souvent confondu avec la « Confrérie du scapulaire » ou perçu comme un mouvement de spiritualité, l’O.C.D.S., dans sa dimension de vocation et d’engagement qui débouche normalement sur des promesses définitives, doit pourtant être compté parmi les réalités charismatiques de l’Église.

Pour les membres de l’Ordre séculier, la ‘révélation du Fils’ à l’intime de leur vie, comme l’exprime l’apôtre Paul (cf. Galates 1,16), les conduit à retrouver dans la vaste famille du Carmel des accents propres à éclairer leur expérience du Christ, mais aussi des formes de vie précises pour Le suivre au quotidien :

  • à la dimension de partage du trésor spirituel
  • s’ajoutent celles de communauté d’engagement
  • et de souci de ce ‘bien commun’ qu’est l’Ordre.

Tout ceci est le fruit d’une longue histoire ; aujourd’hui et par sa fidélité à la conduite de l’Esprit au cours de l’histoire, l’Ordre Séculier se trouve tout-à-fait à-même d’entendre et d’intérioriser le renouveau de la spiritualité des laïcs qu’ont su rappeler avec force les Pères conciliaires de Vatican II. L’originalité du ‘carme séculier’ est à découvrir dans
cette ‘intériorité au service du monde’.

Articles de cette rubrique

  • Contacts

    À Montpellier :
    Groupe St Jean de la Croix
    Patricia MODAT
    Tél. 04 67 64 37 57
    À Castelnau Le Lez :
    Communauté de la Ste Famille :
    Claude-Hélène CASTEX
    Tél. 04 67 71 34 37

  • Être carme séculier ?

    Être carme séculier ou l’intériorité au service du monde
    « Sous l’arbre de la Croix, Je t’ai donné la Vie ! » (Cantique Spirituel) Cette parole, que Jean de la Croix met dans la bouche de Jésus, s’adresse à chaque chrétien, mais aussi à chaque homme sur terre, devenu ainsi enfant de Dieu. Que pouvons-nous faire en retour, sinon nous abîmer dans la contemplation de l’Amour incarné ! Cette vie reçue, cette eau vive qui devient source jaillissante dans le coeur qui s’ouvre à Dieu, ne les gardons pas pour nous ! (...)

  • Au sein de l’Ordre

    Les dons de l’Ordre par son charisme
    L’Ordre des Carmes est depuis son origine sous la maternelle protection de la Vierge Marie. Ses membres (frères, soeurs ou laïcs) trouvent en elle le modèle de leur configuration au Christ.
    Avec le prophète Élie, inspirateur de la vie en présence de Dieu recherchée dans la solitude et le silence, nous apprenons la proximité du Dieu vivant, la contemplation et le zèle pour sa gloire.
    Thérèse d’Avila est notre guide, nous rappelant à la compagnie de la « Sainte (...)

  • Laïcs au Carmel ?

    Ces chrétiens laïcs, pourquoi éprouvent-ils le besoin d’entrer dans l’Ordre du Carmel ?
    Parce que le Seigneur les appelle à une vocation plus particulière d’intimité avec Lui, par les chemins si divers de sa grâce : sa Parole, une rencontre, un saint du Carmel, une soif de vie intérieure, un attrait pour la prière silencieuse, un désir croissant d’union à Dieu, de mieux vivre l’Évangile, un besoin de puiser en Dieu la force d’assumer le quotidien, une soif d’aimer, mais aussi une souffrance, le doute ou (...)