Accueil > Présentation

Présentation

Présentation des frères carmes de Montpellier. En plus des quelques lignes ci-dessous, vous pouvez consulter les pages accessibles par les liens dans les cadres à droite.

Et cliquez sur ce lien pour accéder aux derniers ajouts sur le site.

  • Les carmes de Montpellier :

    La communauté des Frères Carmes de Montpellier appartient à la Province Avignon-Aquitaine des Carmes Déchaux (Midi de la France). Sa vocation est d’abord contemplative mais elle répond aussi à une triple mission :

    • le discernement des vocations,
    • l’apostolat spécifique des Carmes,
    • l’accompagnement des frères âgés de la Province.
  • La vie des carmes :

    Les frères carmes ont une vie communautaire (nous sommes une vingtaine de frères à Montpellier) avec des temps de prière et en particulier la prière silencieuse communautaire appelée oraison (deux heures chaque jour).
    Ils peuvent en outre répondre à des demandes de prédication à l’extérieur du couvent (communautés religieuses et en particulier les moniales carmélites, groupes séculiers du Carmel etc.) et organiser au couvent des cycles de conférences ou des récollections.
    Les frères reçoivent individuellement les personnes désireuses de se confesser et répondent, dans la mesure de leurs disponibilités, à des demandes d’accompagnement spirituel.

  • Un lieu de prière :

    Le couvent est un lieu de prière et de paix dans la ville. La chapelle est accessible une grande partie de la journée aux personnes qui désirent se recueillir et demeurer quelques instants auprès du Seigneur. Les fidèles peuvent également assister à la plupart des offices liturgiques.

Articles de cette rubrique

  • Horaires

    La chapelle est ouverte en semaine de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 20h00. Horaires des messes Du lundi au vendredi Messe à 18 h Le samedi Messe à 11h30 Le Dimanche et solennités fériées Messe à 9h30 Le Dimanche et solennités fériées Messe conventuelle à 11h
    Pas de messe à 18h le dimanche et solennités fériées
    Vêpres à 19h40 du lundi au vendredi, à 18h30 le samedi et à 19h30 le dimanche._
    L’oraison du soir se fait après la messe en semaine, et après les Vêpres le samedi.
    A noter : Adoration (...)

  • Une journée de Carme

    Que peuvent bien faire les frères carmes tout au long de leur journée ?
    En les approchant, tu découvriras des êtres de chair et de sang, ni meilleurs ni pires que les autres, qui mangent, boivent, dorment, travaillent, souffrent et rient, comme tout le monde. Comme tout le monde, oui. Et pourtant si différemment ! Car si pour eux tout est pareil, tout cependant se passe autrement : du matin au soir et du soir au matin, Dieu est là tout proche, perçu dans la foi pure, invisible mais inséparable (...)

  • Lettre aux Amis

    Le couvent des carmes de Montpellier appartient à la Province des Carmes du Midi de la France. Cette Province édite une Lettre aux Amis 3 fois par an, que vous pouvez recevoir si vous le souhaitez.
    Cette lettre vous permet de rester en contact avec les frères et de découvrir toute la richesse du patrimoine spirituel du Carmel. Elle est envoyée gratuitement. Une newsletter est envoyée à ceux qui laissent aussi leur adresse courriel.
    Pour vous abonner il vous suffit de cliquer sur ce (...)

  • Intentions de prière

    Fidèles au désir de Notre Mère Ste Thérèse d’Avila, nous prions pour les intentions qui nous sont confiées, pour nos amis, parents, bienfaiteurs. Cette prière manifeste la communion des saints où chacun de nous puise un soutien et un réconfort pour sa route. N’hésitez pas à nous laisser vos intentions de prières en cliquant sur l’enveloppe en haut de cette page.

  • Confessions

    Le vendredi De 10 h à 11 h 45 Le samedi De 15 h à 17 h
    En dehors de ces horaires, en fonction de la disponibilité d’un prêtre. Pour plus de sécurité, prenez rendez vous avant en contactant le couvent.

0 | 5