Accueil > Vie de la communauté > Quelques éléments concernant l’année liturgique > 16 juillet : Solennité de Notre Dame du Mont-Carmel

16 juillet : Solennité de Notre Dame du Mont-Carmel

Au XII ème siècle, des hommes pieux se sont installés sur le Mont Carmel pour y mener une vie cénobitique sur le modèle des prophètes Elie et Elisée. Ils édifient une petite chapelle à Notre Dame. Ce sera Notre Dame du Mont Carmel qui devient la protectrice et la patronne des frères carmes. Cette protection sera confirmée par la Vierge elle-même en 1245 auprès de st Simon Stock à qui elle apparaît et lui confie le scapulaire qui deviendra le signe de la protection mariale de l’Ordre. Depuis, les carmes portent et font porter ce scapulaire qui donne tant de grâces.
En 1317, Jean XXII, par la bulle sabbatine, garantit le ciel le samedi suivant leur mort à tous ceux qui trépasseront revêtus du scapulaire.
En 1854, Marie choisira le 16 juillet, fête de Notre Dame du Mont Carmel, pour apparaître pour la dernière fois à sainte Bernadette à Lourdes. Elle ne lui avait jamais paru si belle.
A Fatima la ste Vierge apparaîtra avec l’habit du Carmel aux trois petits voyants.

Portfolio