Accueil > Vie de la communauté > Quelques éléments concernant l’année liturgique > 29 juin : Solennité des saints Pierre et Paul, apôtres

29 juin : Solennité des saints Pierre et Paul, apôtres

Le culte des deux grands apôtres Pierre et Paul tient par ses racines aux fondements mêmes de l’Eglise. A l’origine de sa foi, ils resteront à jamais ses protecteurs et ses guides. Rome leur doit sa vraie grandeur ; c’est la conduite providentielle de Dieu qui les y a conduits l’un et l’autre, pour faire de la capitale de l’Empire, sanctifiée par leur martyre, le centre du monde chrétien d’où rayonnerait la prédication de l’évangile.
Saint Pierre subit le martyre sous Néron, en 66 ou 67. Il fut enterré sur la colline du Vatican, où des fouilles ont permis de retrouver sa tombe à l’emplacement même de la basilique bâtie en son honneur par Constantin. Saint Paul fut décapité sur la route d’Ostie, là où s’élève la basilique qui porte son nom. Au cours des siècles, les foules chrétiennes n’ont jamais cessé d’aller en pèlerinage aux tombeaux des grands apôtres.

Portfolio