Accueil > Vie de la communauté > Quelques éléments concernant l’année liturgique > 2 février : Fête de la Présentation du Seigneur

2 février : Fête de la Présentation du Seigneur

Le fête du 2 février célèbre traditionnellement à la fois la Présentation de Jésus au Temple et la Purification de la très sainte Vierge, quarante jours après la naissance du Sauveur. Elle se rattache donc au mystère de Noël. C’est une fête de lumière. Par son symbolisme, la procession de la "Chandeleur", procession aux cierges, évoque la manifestation du Christ lumière au monde, accueilli au temple par le vieillard Siméon comme l’envoyé de Dieu, "lumière pour éclairer les nations et gloire d’Israël son peuple".
Le Temple, centre de la piété juive, en recevant Jésus dans ses murs, semble devoir éclater aux dimensions de l’univers. La venue du Sauveur au Temple est le thème principal de la fête, mais l’évocation de la Sainte Vierge est partout présente.
La fête du 2 février est une des plus anciennes, sinon la plus ancienne des fêtes mariales. Célébrée à Jérusalem dès le IVè siècle, la fête de la Purification passa ensuite à Constantinople, puis à Rome, où on la trouve au VIIè siècle, associée, le 2 février, à une procession qui semble être antérieure à la fête de la Vierge.

Portfolio