Accueil > Vie de la communauté > Quelques éléments concernant l’année liturgique > 8 décembre : Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie

8 décembre : Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie

"Tota pulchra es ! Vous êtes toute belle, ô Marie, et la tâche originelle n’est point en vous !". Ce cri d’admiration répond bien au sentiment de l’humanité tout entière, qui porte en elle la souillure du péché, devant la pureté sans tache de la très sainte Vierge. Ayant décidé de toute éternité de faire de Marie la mère du Verbe incarné, Dieu l’entoura d’une parure de sainteté et fit de son âme une demeure digne de son Fils.
La rédemption totale qui, dès sa conception, préserva la Sainte Vierge du péché originel lui-même, n’est pas à séparer de notre propre rédemption par le Christ. Placée au coeur de l’Avent, la fête de l’Immaculée Conception annonce les spolendeurs de l’Incarnation rédemptrice.
Instituée par Pie IX lors de la proclamation du dogme, le 8 décembre 1854, la fête actuelle a connu plus d’un précédent. Dès le VIIè siècle, on célébrait en Orient une fête de la "Conception" de la Vierge, que l’on retrouve au IXè siècle en Irlande et au XIè siècle en Angleterre. Ces fêtes anciennes témoignent d’une culte traditionnel envers la pureté sans tache de la Vierge Marie ; la définition solennelle de Pie IX n’a fait qu’en préciser le sens et affirmer la foi constante de l’Eglise.

Portfolio