Accueil > Vie de la communauté > Quelques éléments concernant l’année liturgique > 1er novembre : Solennité de la Toussaint

1er novembre : Solennité de la Toussaint

L’Eglise, qui ne cesse, au cours de l’année, de célébrer une à une les fêtes de ses saints, les rassemble tous aujourd’hui en une fête commune. Au-delà de ceux qu’elle peut nommer, c’est la foule innombrable de tous les autres qu’elle évoque dans une vision grandiose : "de toutes nations, tribus, peuples et langues, debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches et des palmes à la main ", ils acclament Celui qui les a rachetés par son sang.
La fête de la Toussaint doit nous soulever d’une immense espérance. Parmi les saints du ciel, il en est que nous avons connus. Tous ont vécu sur la terre une vie semblable à la nôtre. Baptisés, marqués du signe de la foi, fidèles aux enseignements du Christ, ils nous ont précédés dans la patrie céleste et nous invitent à les rejoindre.
C’est en Orient qu’on a commencé à célébrer la "mémoire de tous les saints". On retrouve cette fête en Occident au VIIIè siècle, à des dates diverses. Grégoire IV l’étendit à toute la chrétienté.

Portfolio