Accueil > Vie de la communauté > Quelques éléments concernant l’année liturgique > 2 octobre : Mémoire des Saints Anges gardiens

2 octobre : Mémoire des Saints Anges gardiens

La mémoire des saints Anges gardiens s’est détachée de celle de saint Michel, avec laquelle elle s’était longtemps confondue. Célébrée par les Espagnols au XVIè siècle, elle fut étendue à l’Eglise universelle par Clément X en 1670, et fixée par lui au 2 octobre.
Les anges ont pour mission première d’adorer la divinité ; aussi l’Eglise nous fait-elle demander à Dieu de permettre que nous mêlions nos voix aux leurs pour le louer. Mais, comme l’indique leur nom, ils sont aussi les messagers de Dieu, chargés de veiller sur nous et d’exécuter ses commandements. C’est pour ce motif qu’on les appelle anges gardiens. Nos pays, nos familles, les diocèses, les églises, les communautés religieuses, ont leur ange gardien ; tout baptisé a le sien. L’Eglise applique à chacun de nous ce qui est écrit du peuple de Dieu dans l’ancienne Loi : "Voici que j’envoie mon ange devant toi pour te garder dans le chemin et te conduire au lieu que je t’ai préparé." Notre ange gardien a pour mission de nous protéger et de nous défendre, de nous mettre à l’abri des pièges du démon et des ennemis de nos âmes pour que nous puissions parvenir à la vie éternelle. Ce compagnon fidèle mérite notre reconnaissance et la vénération qui convient à un saint qui jouit de la vision de Dieu dans le ciel.

Portfolio